Confort et aides à la conduite Ça devient royal en cabine avec l'automatisation de l'attelage tracteur/outil !
Pont avant suspendu, suspension hydraulique, siège pneumatique, écrans tactiles... Les évolutions techniques améliorent sans cesse le confort d’utilisation des automoteurs agricoles. « Et c’est pas fini ! » Restez au chaud, vous n’avez plus besoin de descendre du tracteur, ni de tourner la tête.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aujourd’hui, les voitures réalisent elles-mêmes leur créneau. Et bientôt, elles seront complétement autonomes. Le secteur agricole, lui, dispose depuis quelques années de l’autoguidage. Mais quel agriculteur n’a jamais rêvé de ne plus sortir de son tracteur pour atteler un outil ? Désormais, c’est possible.
Chez John Deere, tout est automatique grâce à l’AutoConnect, un système d’attelage entièrement automatisé pour les couples tracteurs-outils. Le tracteur recule et attelle, sans aucune intervention du chauffeur, l’hydraulique, la prise électrique, l’Isobus, la prise de force de l’outil et le système de freinage. "Bluffant" !
C’est "bluffant"
D’autres constructeurs ont déjà présenté des dispositifs facilitant cette opération, mais sans les automatiser à 100 %. Il fallait toujours descendre pour brancher la prise de force ou l’hydraulique. Pour que ce ne soit plus le cas, John Deere a adapté le relevage arrière d’un tracteur, ajouté une caméra sur le toit et conçu un module indépendant à fixer sur l’outil.
La firme a travaillé sur un pulvérisateur et un matériel de travail du sol John Deere.
Le principe
Du côté du tracteur, le relevage arrière est doté d’un crochet télescopique (voir photo 1). La prise de force est munie d’une demi-sphère, qui contient une plaque où viennent se connecter les différentes prises femelles (hydrauliques, Isobus et électriques) de l’outil (cf. photo 2).
Attelage automatique
Ce dernier doit être équipé d’un module se plaçant sur la flèche (photo 3), comprenant la demi-sphère femelle pour accrocher la prise de force, la plaque de connexion des prises mâles ainsi que des centreurs qui ajustent le déplacement du tracteur. Sur ce module, un panneau incliné à carreaux noirs et blancs sert de cible à la caméra située sur le toit du tracteur.
L’AutoConnect se monte sur l’outil, sans aucune modification sur la flèche ou le circuit hydraulique. L’ensemble sert aussi de béquille au matériel attelé. Pour atteler l’ensemble, le chauffeur n’a qu’à reculer son tracteur approximativement dans l’axe. Arrivé à moins de 10 m de l’outil, il déclenche la manœuvre depuis sa console. Et n’a plus qu’à attendre que l’engin se positionne correctement en marche arrière (AutoBackUp) de façon automatique, guidé par la caméra fixée à l’arrière du toit de la cabine, qui dirige la transmission et la direction.
Plus besoin de descendre du tracteur
Une fois la flèche accrochée et relevée, le bras télescopique se rétracte, assurant le branchement puis le verrouillage de la prise de force et des autres prises. L’AutoConnect a été développé sur un tracteur 6R, possédant un système de guidage AutoTrac et une transmission à variation continue pour l’AutoBackUp, et compatible Isobus pour l’AutoSetUp (préréglage automatique de l’outil). La commercialisation est envisagée en 2016.
La technologie devrait être intégrée aux séries 7R et 8R, avec les mêmes fonctionnalités, et aux tracteurs plus basiques mais sans AutoBackUp ni AutoSetUp ; John Deere travaille pour étendre l’AutoConnect à d’autres matériels tels les semoirs, mais aussi à d’autres marques afin d’inclure notamment les bennes, les remorques autochargeuses et les tonnes à lisier, grâce à l’universalité de l’Isobus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :